Sophie Carlin

Sophie Carlin est danseuse, chorégraphe et titulaire du DE de professeur de danse contemporaine au Centre National de la danse à Lyon et d’une licence STAPS Education et motricité option danse. Elle se forme à l'IDFP Kim Kan à Paris avec Cathy Bisson, Edouard Arckless, Kim Kan et Quincella Swinnigham qui l’initie à l’univers de Pina Baush. Elle rencontre Pierre Doussaint pour la création d'un spectacle unique joué au cirque Kabuwazi de Berlin en 1999. Depuis Sophie est danseuse interprète pour la Cie Myriam Dooge dans "Les Festins Poétiques" (1999-2001), la comédie musicale "CINDY" de Luc Plamondon en 2001, la Cie Malka - Bouba Landrille Tchouda (2002-2020), la Cie Accrorap - Kader Attou (2004-2007), Dadadzo - Laurence Katz (2018), Les Ames Fauves (2019-2021), Roméo/Juliette Festival de Gavarnie - Corinne Matou (2022), LA HORDE pour le film l'Amour Ouf de Gilles Lelouche (2023). Elle pratique pendant de nombreuses années l’improvisation avec Julyen Hamilton à Paris puis avec Emmanuel Grivet à Toulouse.  Elle est initiée à  la méthode Feldenkrais auprès de Claude Espinassier et de Pascal Queneau au sein de la compagnie DCA Découflé. Chorégraphe de la compagnie NANABSOLUE implantée dans le Tarn et Garonne depuis 2003, elle organise un festival de danse intitulé « A bras ouverts » (2005-2009), festival mettant à vu les cours et ateliers de danse en extérieur sur la place du village de Lafrançaise (82), toute la journée pendant quinze jours l'été. C'est sur cette expérience qu'elle s'appuie, pour concevoir des spectacles, des laboratoires, des expérimentations in situ, en milieu scolaire, des vidéo-danse, des radio guidages dansés...ces formats hybrides s'inscrivant dans un territoire rural sur lequel elle puise énergie et  mouvement. Intéressée par la danse que l'on a en chacun de nous, Sophie signe aujourd’hui quatorze pièces chorégraphiques toutes imprégnées d'humanisme. Intriguée par les multiples facettes de l'être humain, son rapport au monde et ses fragilités, ses pièces questionnent sans cesse l'excès, le pouvoir et la surconsommation. Son travail créatif et performatif s'exporte également sur d'autres continents, au BRESIL, au LAOS ainsi qu'en GUYANE française.