Compagnie Sophie Carlin
BIO SPECTACLES PHOTOS CONTACT&PRO CREDITS&LINKS






SENSIBILISATION/

Sophie Carlin mène un travail de sensibilisation en danse sur son territoire depuis 12 ans.
Diplomée du Diplôme d'Etat de professeur de danse contemporaine obtenu au Centre National de la Danse de Lyon, sa pédagogie repose sur un travail articulaire et par là même énergique. La prise de conscience du point de départ du mouvement est une de ces méthodes. Le travail de composition et d'improvisation instantanée l'anime aussi.
Ces cours sont souvent ludiques.
Elle aime mêler pédagogie et création.

C'est à travers différents supports que s'exprime cette envie et ce goût :

Le festival de danse A Bras ouverts 
Ce festival de danse (2004 à 2009) a existé pendant 5 années consécutives. Il proposait un grand stage de danse : les cours (cours enfants, danse classique, modern’jazz, danse contemporaine, danse théâtre, hip-hop) avaient lieux tous les jours pendant 15 jours, en extérieur et à vue de tous, sur 2 places au cœur du village de Lafrançaise. Les intervenants venaient de la France entière (Philippe Praud en danse classique, Vincent Huet, Fabio Aragao en modern jazz, Sophie Carlin cours enfants et danse contemporaine, Stéphanie Bargues en danse théâtre, John Martinage en Hiphop).

Chaque journée de stage était cloturé par un atelier de création gratuit pour les stagiaires qui souhaitaient s’investir dans un projet de création. Le but de cet atelier était de créer le spectacle de cloture du festival en utilisant les espaces extérieurs proposés par le village.

Une vidéo-reportage réalisé par Jean Guilhem Cailton ainsi que des articles de presse sont disponibles sur demande.

Le but de ce festival était de mettre à vue :
- mettre à vue le cours de danse
- mettre à vue le travail (les processus) de création (l’ouvrage).

Ainsi un vrai travail de sensibilisation a pu avoir lieu :
- pour les danseurs stagiaires : 15 jours consécutifs et intenses, 15 jours ou la technique se met directement au service de la créativité.

 


- pour les public passant : observateurs actifs de l’ouvrage
Ce festival est en sommeil, s’est essouflé car demande le soutien et l’investissement d’une municipalité. Ne demande que cela.


Les ateliers :


- FORMATION DES ENSEIGNANTS
Sophie Carlin travaille depuis 4 ans avec l'inspection d'académie de Montauban, le Rectorat de Toulouse, la ligue de l'enseignement pour former les instituteurs.
L'atelier de danse dure 3H et l'idée est de donner aux enseignants les outils nécessaires pour OSER faire faire de la danse aux enfants à l'école.
A la suite de cela, si certains enseignants le désirent, ils ont la possibilité de :
- travailler une chorégraphie avec leurs élèves et participer à une rencontre DANSE en Juin , permettant aux enfants de jouer dans un théâtre, sur un espace scénique.
- continuer à avoir une pratique personnelle de la danse en prenant des cours.
Les séances de Sophie Carlin sont accessibles sur le site de l'inspection d'académie.

- FORMATION complémentaire aux étudiants de SUPAERO (ISAE) à Toulouse.
Sophie a intervenu pendant une année (2010) à l'ISAE de Toulouse auprès des étudiants:"la danse ou la peau qui respire " était l'intitulé du séminaire.

Le cours régulier:
Ce cours a lieu 1 fois par semaine à Lafrançaise (cours enfants et adultes).
Les intervenants sont Sophie Carlin et Julie Puigvert.

 
 

LES EVENEMENTS/


Le chemin des arts
Sophie est à l'origine de la mise en place de ce rdv annuel, suite à un travail (de 3ans) de collaboration avec les enseignants d'EPS de différents lycées et collèges du Tarn et Garonne.

L'idée est de monter un parcours chorégraphique en extérieur.Sur ce parcours:de la danse, des chorégraphies imaginées par le chorégraphe invité et interprétés par des collégiens et des lycéens.

Performances
Plusieurs performances aux Nuits de Lauzerte (festival d'art contemporain en Tarn et Garonne) dont ARTHROPODES en 2011 (avec John Martinage et Fabio Aragao).

"Impromptus chorégraphiques" ou "Chorégraphies apéritives" sur des marchés, des terrasses...dans le cadre des résidences de création de la compagnie.

DANCEFLOOR et ELECTROBAL des rendez-vous sur piste de danse ouverte à tous, juste pour danser. La compagnie propose des interventions ponctuelles dansées en fonction du thème de la soirée, moment de partage, tous dans le même état de corps. C'est en tous cas l'idée.



 


LES SPECTACLES AVEC AMATEURS


- 2008 : "Produits du terroir" : commande du conseil général de Tarn-et-Garonne à l'occasion du centenaire du département. Pièce d'1 heure avec 9 enfants.

- 2008 : "Sous les arcades, la rue" : spectacle en ouverture du 1er festival Danse en place à Montauban. 43 danseurs (8 danseurs professionnels, danseurs de la MJC Hip-hop de Montauban, danseurs du conservatoire de Montauban et figurants des 400 coups). Spectacle conçu à partir de "Produits du terroir"

- 2009 : "Patauge ou ode à l'imperfectude", pièce pour 4 danseurs professionnels et 16 amateurs (max). Donnant lieu à des ateliers de création avant d'être joué. > Voir vidéo.

- 2010-2011 : Tryptique "La Disputatio" : spectacle en trois parties sur l'OUVRAGE d'une pièce chorégraphique. 1ère partie : ZOOM un expo, 2ème partie : la cellule ABO (travail avec des amateurs), 3ème partie : Synthèse en danse.

- 2013 : "Requiem pour un con" : pièce pour 6 danseurs, 1 comédien, 1 jongleur.

- 2014 : "DANCEFLOOR", spectacle de danse inter-actif.

 

  Asso. Nanabsolue 12, rue Albert Camus 82130 LAFRANCAISE - 2014 - mentions légales / contact /