Compagnie Sophie Carlin
BIO SPECTACLES SENSIBILISATION PHOTOS CONTACT&PRO CREDITS&LINKS


Avignon

Sophie Carlin

Sophie Carlin dans Bonjour ma chérie






< Toutes les biographies de la compagnie

 


SOPHIE CARLIN
chorégraphe, danseuse, pédagogue


Avide et curieuse de la vie dans ce qu’elle a de vrai et de spontané, Sophie Carlin s’intéresse et se questionne sur le mouvement instinctif et immédiat. C’est en ce mouvement de l’instant auquel elle croit, celui là qui la met en état de danse, d’écoute infime, qui allie le corps à l’esprit. Son parcours diversifié lui permet d’acquérir et d’investir une danse précise, riche et fluide, jouant avec la gravité, le rapport au sol et à l’air. Licenciée en Staps option Danse et titulaire du DE de professeur de danse contemporaine, elle désire vivre et transmettre la danse, en exploiter la richesse et la mettre en scène.

Elle travaille à Paris avec  Q. Swinningham (P. Bausch) l’assistant en danse théâtre, P. Doussaint (projet danse cirque), M. Dooge (les festins poetiques), M.Muller (J. Kylian) dans une comédie musicale. Elle travaille l’improvisation avec P. Queneau (C. Forti) et la Cie P. Découflé, avec J. Hamilton et E. Grivet.

Elle rencontre Landrille Bouba Tchouda (Cie Malka) qui la convie dans un spectacle hip-hop « Paroles de sable, paroles de vent », puis dans « Regarde moi », « Tête d’affiches », « Un Casse Noisette » actuellement en tournée.

Elle danse également dans la pièce des Kader Attou (Cie Accrorap) « Pourquoi pas ».

Parallèlement, elle participe à un travail de recherche en improvisation avec Emmanuel Grivet.  

Depuis 2004, Sophie Carlin développe un travail créatif et pédagogique au sein de sa propre compagnie Nanabsolue (la danse absolue, terme emprunté à Mary Wigman signifiant en 3 mots : improvisation, théâtralité, quotidien).

Elle signe sa première chorégraphie intitulée « Ou pas » en 2004 (quatuor pour 2 danseuses, 1 chanteuse lyrique, 1 violoncelliste), travail d'improvisation sur le son du mouvement et le mouvement du son, sur le thème de l’instant et de la dualité dans une vie de femme à travers le corps et la voix.

En 2007, en résidence au théâtre de Montauban, elle crée un solo qu'elle interprète, « Bonjour ma chérie », travail sensible du corps et du plastique. Ce solo est repris en 2014 et sera joué à Avignon cet été du 5 au 27 Juillet 2014 (vidéo).

En 2008/2009 elle partage le plateau avec Fabio Aragao dans une nouvelle création « Racines de 2 », duo inspiré par le thème de la rencontre de deux identités et cultures différentes (vidéo).

Elle organise également chaque année un festival de danse « A bras ouverts », à Lafrançaise dans le Tarn et Garonne, rencontre estivale pédagogique et créative en extérieur et à vue de tous, incluant un atelier chorégraphique entre amateurs et professionnels, avec création d’une pièce présentée en clôture du festival.

Elle donne de nombreux ateliers dans des écoles, collèges et lycées, et son travail régulier avec les amateurs l’amène en 2008 a créé deux pièces avec des danseurs amateurs : « Produits du terroir » et « Sous les arcades la rue », commande du Festival « Danse En Place » de Montauban, associant professionnels et amateurs (video).

En 2009 elle créera « Patauge ou ode à l’imperfectude » (dossier et video).

En 2010, elle crée le Tryptique La Disputatio dont la première partie ZOOM (video) est un spectacle sous la forme d’une exposition, l’idée étant de mettre à vu et d’interroger  l’Ouvrage.

En 2012 sous la commande de l’orchestre Baroque de Montauban, elle chorégraphie l’œuvre musicale « La Forêt enchantée » de Francesco Geminiani. Cette même année, elle crée « Arthropodes » une performance sur le thème de l’Instinct.

En 2013, c’est un hommage à Serge Gainsbourg qui est proposé : « Requiem pour un con », pièce pour 6 danseurs pré-professionnels.

En 2013-2014 , Sophie Carlin est en résidence territoriale à Saint Antonin Noble Val en association avec « Même sans le train » et reprendra « Patauge ou ode à l’imperfectude » en y intégrant des danseurs amateurs (vidéo).

En 2014, ellereprend "Bonjour ma chérie" pour le Festival d'Avignon (Théâtre Golovine).

En 2015-2016, elle entreprend la création d'un duo intitulé "Man".


 
  Asso. Nanabsolue 12, rue Albert Camus 82130 LAFRANCAISE - 2014 - mentions légales / contact /